T’CAP T’PRO

Un nom évocateur pour redonner confiance à des jeunes de 16 à 25 ans et leur apprendre à «souder» leur avenir

Des choix de formation et géographique qui ne sont pas le fruit du hasard car ces métiers sont en tension depuis plusieurs années et le bassin du Saumurois connait des taux de décrochage scolaire et de chômage des jeunes importants.

Par perte de sens, de confiance ou de méthode, ces jeunes ont en commun le besoin «de faire pour apprendre», de réapprendre à vivre en collectivité, retrouver un rythme et appliquer les codes de la profession.

ESPERANCIA apporte son soutien à T’CAP-T’PRO pour lui permettre d’accueillir sa première promotion en septembre 2019 : 10 élèves se sont lancés dans cette aventure, sélectionnés uniquement sur leur unique !

En rythme de croisière, 20 jeunes seront formés chaque année dans chacune des options. L’objectif de T’CAP T’PRO est d’accompagner dès 2020 une nouvelle promotion pour amener le groupe au complet avec 40 élèves en 2023.

« C’est en faisant qu’on apprend »

C’est le but que se donne T’CAP-T’PRO pour donner à chaque jeune les moyens de prendre en main son avenir, en renforçant l’estime de soi.

La pratique constitue 70% de la formation pour acquérir une grande dextérité, une connaissance approfondie des matériaux, des process et le souci de bien faire.
Mis en condition réelle dans une entreprise en activité face à la production et à la vente, le jeune est donc à l’écoute à la fois de la formulation de la commande et de la satisfaction du client.

T’CAP-T’PRO est INNOVANTE :

  • Un accompagnement global du jeune : personnel, professionnel et scolaire ;
  • Une méthode du « faire pour apprendre et voir pour comprendre » ;
  • Des maîtres professionnels, patrons et formateurs, au regard bienveillant ;
  • Un lien permanent entre la pratique et la théorie ;
  • Un lieu unique de production et d’apprentissage pour valoriser le travail et restaurer la confiance.

T’CAP-T’PRO est UTILE :

  • Chaque jeune accueilli redonne un sens à sa vie et raccroche scolairement ;
  • La profession retrouve un vrai marché de l’emploi et répond aux besoins d’une clientèle industrielle locale.

T’CAP-T’PRO est SOLIDAIRE :

En agissant auprès des personnes fragiles avec les 11 autres associations du fonds de dotation EplS à laquelle elle appartient.

Alors, soutenons T’CAP T’PRO et confions leur nos travaux pour que chaque jeune en sorte diplômé et « soudé » !


Site : https://www.entreprendrepourlasolidarite.fr/portfolio/tcaptpro/
Facebook : https://www.facebook.com/TcapTpro/

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de statistiques de visites, pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur.