Dyspower

Être « DYS » et poursuivre des études, c’est possible !

Dyspower vise à aider les « DYS » de 11 à 25 ans à faire de leurs troubles des atouts, à travers l’échange d’expériences et d’ateliers.
Les « DYS », mais encore ? Il s’agit de troubles cognitifs répertoriés en 6 catégories :

  • dyslexie pour la lecture,
  • dysorthographie pour la reconnaissance et la compréhension de l’écriture,
  • dysgraphie pour l’organisation de l’écriture,
  • dyspraxie pour le développement moteur et les fonctions visio-spatiales,
  • dyscalculie pour les activités numériques,
  • dysphasie pour le langage oral.

Primée par le Crédit Agricole avec le « Prix de l’Initiative » puis récompensée par l’évènement « The battle » organisé par la CCI devant un jury d’entrepreneurs locaux, cette jeune association n’a pas les « deux mains dans sa poche ». Elle est la preuve vivante que les études supérieures sont possibles pour les « dys ».

Aujourd’hui environ 2 élèves par classe sont touchés par un trouble « Dys » qui complique leur quotidien, l’apprentissage scolaire, la lecture et l’écriture. Un handicap qui peut être parfois mal compris, particulièrement durant l’adolescence : sentiment d’être une charge, journées épuisantes, grande énergie pour compenser, besoin d’indépendance pour briser le rythme continuel orthophoniste- thérapeute-parents. Le jeune dys a ainsi tendance à se renfermer sur lui et à être marginalisé par les enfants de son âge.

DYSPOWER existe pour que les jeunes ne fassent pas de leur « dys » une fatalité.

« Parce que les troubles « DYS » sont le plus souvent invisibles et donc difficiles à comprendre et qu’on est souvent stigmatisé, beaucoup de « DYS » préfèrent taire leurs troubles », explique Sixtine.

Ce soutien passe par des rencontres mensuelles et des interventions de professionnels tels que coachs de vie, sophrologue, ergothérapeute, artiste de cirque, chant, théâtre, danse, etsc
DYSPOWER est une communauté d’échanges et d’entraide : les parents partagent, comprennent, apprennent, font face…
C’est aussi un espace de transmission de savoirs où les bonnes astuces circulent entre chaque jeune :
« Avec l‘entraide de semblables, son handicap peut devenir une force »

« Il se sent en sécurité, améliore sa confiance en lui et ressort plus heureux, prêt à affronter son quotidien. »
Sans aucune contrepartie financière, DYSPOWER est un lieu d’écoute, d’aide, de conseil et de partage de méthodes entre ceux qui ont déjà trouvé des outils pour vivre avec leur différence et ceux qui le vivent comme un fardeau.

« Ce trouble va le confronter à des réalités autres que celle de son âge et cette expérience riche d’enseignements lui donne une façon unique de percevoir l’environnement. C’est pourquoi il a pleinement sa place dans ce monde » ajoute Sixtine.

DYSPOWER a soufflé sa 1ère bougie et vise haut.

Cette jeune équipe enthousiaste et pleine d’allant enchaîne les évènements de sensibilisation.

En novembre de chaque année, DYSPOWER participe à la semaine du handicap et intervient au sein de collèges et lycées auprès des professeurs et des jeunes pour sensibiliser et donner des clés de réussite.

En mars 2019, DYSPOWER participait à la journée du cerveau à la Cité des Sciences à Paris et sensibilisait le public aux troubles de connexion des « Dys ».

En février 2020, DYSPOWER a sensibilisé à plus grande échelle les jeunes « dys » en organisant avec succès 3 jours d’exposition et de conférences sur les troubles « Dys », avec la présence de professionnels et de jeunes de l’association pour parler de ce handicap :

  • Dys ? Une histoire de famille…
  • Comment j’ai réussi malgré ma dyslexie !
  • Comment faire de votre « dys » une chance !
  • Des solutions innovantes pour mieux apprendre
  • Dys et alors ? témoignage d’un parcours

Le mot de la fin avec ce message de Martin : « N’hésitez pas à en parler autour de vous, pour inciter un jeune « Dys » à en rencontrer plein d’autres ! » Voici des « Dys » qui ont bien les pieds sur terre !


Contact et calendrier des rencontres :
dyspower49@gmail.com / https://www.facebook.com/Dyspower/

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de statistiques de visites, pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur.