Newsletter de Noël 2021

EDITO

«L’espérance est un risque à courir, c’est même le risque des risques.»
Georges Bernanos

L’année a été riche et dense, en juin nous mettions l’accent sur la fidélité de l’accompagnement d’ ESPERANCIA au long cours. Cette dernière newsletter de l’année met en lumière nos nouvelles rencontres avec des associations en France et à l’étranger qui, elles aussi, réalisent une mission magnifique. ESPERANCIA pose ainsi un petit pas sur chaque continent : au Moyen-Orient au Liban, en Afrique à Madagascar et au Togo, en Asie aux Philippines, en Amérique du Sud au Brésil et bien sûr localement en Anjou et sur d’autres régions françaises. Joyeux Noël.

Le Conseil d’Administration


Retour de notre soirée bilan 2021

Retour de notre soirée bilan

Le 2 décembre, notre soirée bilan fut l’occasion de joyeuses et dynamiques « retrouvailles » depuis sa précédente en 2019 : un record de participation grâce à la présence de 16 associations qui ont ému et enthousiasmé notre assemblée de donateurs et amis. Nous étions en pensée avec les plus éloignées, raisonnablement absentes compte tenu du contexte. Beaucoup ont souligné leur joie de se revoir et de se connaitre pour les plus récentes. PAS à PAS 49 accompagne des enfants autistes par la méthode ABA, ou Analyse Appliquée du Comportement pour soulager le quotidien très lourd de leurs parents : « Nous voulions vous remercier de tout cœur pour la très belle soirée que nous avons vécue avec vous. Nous avons été très heureux de vous rencontrer et d’échanger avec des personnes extraordinaires et  porteuses d’espérance. » Nous constatons chaque année que ce fil d’entre-aide continue de se tisser et de se développer avec chacun : amis, donateurs et associations y compris entre elles.

Nous avons notamment été impressionnés par REPAIRS! 49 : des jeunes dynamiques et volontaires, anciennement placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, créent à Angers un réseau d’entre-aide pour leurs « pairs » au moment de leur sortie de l’ASE. Ils cherchent activement leur local en centre-ville. Merci de contacter Esperancia.


Yendouboame

Togo

En novembre, nous étions avec Sœur Marie Stella, religieuse hospitalière du Togo qui recueille, soigne et éduque jusqu’à leur insertion sociale et professionnelle 1500 enfants orphelins du VIH, touchés ou non par la maladie, au Nord à Dapaong, dans la région des Savanes réputée pour son extrême pauvreté. Elle s’appuie sur VIVRE DANS L’ESPERANCE une ONG togolaise qu’elle a créée en 1999 à la suite du décès de son frère lui-même atteint du VIH ; Un partenariat a été créé avec YENDOUBOAME dans le Maine & Loire, relais fidèle de l’ONG depuis 2008 qui propose notamment les parrainages scolaires de ces enfants ; Le défi de l’ONG est son autofinancement complet. La sagesse et le bon sens de Sœur Marie Stella l’ont déjà engagée dans cette voie. ESPERANCIA souhaite renforcer sa démarche de survie en finançant les études supérieures de 18 jeunes à l’université ou en apprentissage agricole, ainsi que l’installation de bassins de spiruline, algue hyper protéinée qui pallie la dénutrition et peut assurer un complément de revenus par la vente locale.


Liban

Liban

En octobre, May Sabeh, sociologue et universitaire libanaise, est venue témoigner de l’extrême détresse et du chaos de son pays après les crises successives et l’explosion d’août 2020 : ruines, immeubles éventrés, familles sans abri ou dans un immeuble sans paroi. Le pays est exsangue, la pauvreté, extrême, atteint maintenant 85 % de la population avec un smic local qui a chuté d’environ 450€ à 38€ en raison de la dévaluation de la livre libanaise. Cette année le Fonds a souhaité se tourner vers le Liban qui vit une période tragique de son histoire : par l’intermédiaire d’ANJOU LIBAN et de RELAIS ANJOU d’OPERATION ORANGE, ESPERANCIA a participé au financement de tablettes & laptops pour la scolarité des nombreux élèves dont les écoles ont été soufflées par l’explosion. Nous lançons aussi un appel pour envoyer du lait maternel et des médicaments et produits pharmaceutiques. Merci de contacter Esperancia.


Marseille

En septembre, nous sommes allés à Marseille à la rencontre de MASSAJOBS qui fait le pont entre les quartiers et les entreprises par un programme d’accompagnement professionnel en lien avec des entreprises engagées ; ESPERANCIA financera le parcours de 14 jeunes. Et toujours à Marseille nous continuons de soutenir la réinsertion sociale et professionnelle de jeunes en post-détention ou en milieu ouvert pilotés par ACAY.


Madagascar

POUR QUE VIVE MAROALA cherchait à clôturer le financement d’un centre médico-nutritionnel à Madagascar dans la région de Tuléar, la plus pauvre de l’ile, marquée par la famine, la sécheresse ou les inondations. ESPERANCIA se félicite de ce beau partenariat.


Brésil

En juin, BETANIA au Brésil dans une banlieue de Salvador, se veut soutien, havre de paix, de respect et de liberté pour les enfants et les familles de cette favela dont la misère a été accentuée par le COVID. ESPERANCIA apporte son aide par l’intermédiaire de la Communauté du Verbe de Vie.


Guadeloupe

En Guadeloupe, où les indicateurs socio-économiques sont particulièrement dégradés au regard de ceux de la métropole, LAKOU BOSCOU agit à la périphérie de Pointe-à-Pitre pour une jeunesse en grande souffrance qui manque cruellement d’animation sociale et de repères éducatif & scolaire. ESPERANCIA participe au financement de la construction de modulaires qui permettront d’accueillir et suivre une cinquantaine de jeunes.


Vannes

Revenons en France où nous vous laissons découvrir la beauté et l’utilité de la mission de LA TILMA à Vannes auprès de femmes enceintes en grande précarité.


Saône & Loire

GENESES en Saône & Loire affiche complet avec son offre de parcours de 4 mois d’une formation intégrale de la personne pour relancer des jeunes gens dans 2 maisons ; celle pour femmes après avoir été stoppée net dans son lancement en mars 2020 déborde de vie avec les activités de la ferme, du potager et de services auprès de l’Ordre de Malte. Les nouveaux projets s’enchaînent avec le lancement en 2022 d’un programme d’insertion avec permis de conduire pour les jeunes de son territoire.


Et toujours …

Enfin, fidèles à notre esprit d’accompagnement dans la durée, nous soutenons toujours en Anjou, ASPIRE Jardin de Cocagne notre plus ancien partenaire depuis 2013, le COURS LE GOUVERNAIL,le RESEAU ETINCELLE et l’OUTIL EN MAIN ; Dans l’Aisne le COURS CLOVIS d’ESPERANCE RURALITES et aux Philippines notre chère communauté des BADJAO en partenariat avec les Sœurs Spiritaines.

Nous concluons avec ce beau succès chez PARRAINS PAR MILLE 49 fort de ses 75 parrainages : l’obtention par la Région des Pays de la Loire du financement d’un salarié pour l’antenne du Maine & Loire et la création de celle de la Mayenne.

FAITES UN DON à ESPERANCIA
plus que jamais nos jeunes ont besoin de vous :

Par courrier
en remplissant
le bulletin joint
FAITES UN DON par courrier FAITES UN DON en ligne En ligne
sur
HelloAsso

Vous aussi soyez passeur d’espérance !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de statistiques de visites, pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur.