Sur son nouveau site aménagé en boxe-ateliers dans un open-space de 1500 m2, L’OUTIL EN MAIN c’est :
Cette démarche inédite et originale offre à chaque jeune la possibilité de découvrir ses affinités, et pourquoi pas une vocation.
L’OUTIL EN MAIN propose ces ateliers tous les mercredis après-midis ainsi que des stages pour des élèves de collèges, lycées et des jeunes des Maisons de Quartier d’Angers.
Les ateliers deviennent ainsi un lieu de rassemblement et d’échange où savoir-faire et savoir-être sont généreusement distillés. Ils renforcent la cohésion sociale et la revalorisation des métiers manuels, de l’artisanat mais aussi de l’industrie par le biais des filières d’apprentissage et professionnelles, les collectivités et le bassin d’emploi local.
Ces ateliers jardins existaient sur l’ancien site de l’association. Ils bénéficiaient d’un fort taux de succès auprès des jeunes et de la compétence territoriale en matière d’horticulture, de culture et de paysage.
ESPERANCIA accompagne L’OUTIL EN MAIN pour cette relance sur le nouveau site :
Il intègre sa cabane et un espace convivialité.
Ce chantier-école est mené avec le partenariat du lycée du Fresnes et ses jeunes de 18-22 ans, d’un maçon bénévole de L’OUTIL EN MAIN. Il bénéficie des conseils techniques d’Angers Loire Métropole et de la Direction des Parcs et Jardins de la Ville d’Angers.
Pour la joie de tous et dans un esprit commun d’éducation et de transmission, L’OUTIL EN MAIN accueille chaque année les élèves du COURS LE GOUVERNAIL et les jeunes de REUSSIR ANGERS pour une découverte et une initiation de différents métiers sur plusieurs séances.