Genèses

L’homme rejoint la nature pour retrouver son unité dans une dynamique triangulaire.

Les objectifs

Structurer des Hommes de réflexion par le sens des responsabilités, l’esprit critique, la capacité d’écoute, d’anticipation et d’adaptation.

Forger des Hommes d’action grâce à la condition physique, l’esprit de décision et le dépassement de soi.

Former des Hommes du monde avec le sens de l’hospitalité, l’humilité, l’assurance, en améliorant l’expression orale et écrite et la curiosité intellectuelle.

Les piliers de la maison d’accueil

Redécouvrir les joies et les difficultés de la vie collective par une vie sobre et simple sans ordinateur ni smartphone, l’esprit d’aventure et la capacité d’adaptation, l’apprivoisement du silence, le temps de lecture et de réflexion pour retrouver les bienfaits d’une vie intérieure.

Faciliter l’apprentissage de la vie et du travail collectif tout en permettant un suivi individualisé et le développement d’une cohésion de groupe. A tour de rôle, la prise de postes différents au sein de l’équipe qui responsabilise et valorise.

Rechercher sa vocation professionnelle grâce à l’intervention de spécialistes sur la découverte de leurs talents.

Dépasser ses limites à travers des activités sportives, du travail manuel, des ateliers d’expression dans le théâtre et le chant pour faire naitre chez chacun d’eux confiance en soi et esprit d’équipe.

Stimuler le sens de l’observation, l’esprit critique et le dynamisme de chacun.

Un programme de 6 mois :

2 temps forts : une marche sur un long parcours et des services auprès de personnes handicapées ou âgées pour le développement personnel, la maîtrise de l’environnement et une préparation intellectuelle à la vie sociale et en entreprise.

Des stages en entreprise à partir du 6ème mois pour éprouver le projet professionnel.

La possibilité d’un accompagnement dans la durée au-delà des 6 mois par l’installation dans une maison de suivi de type colocation, un suivi au cours de week-ends spécifiques ou tout simplement en laissant la « porte ouverte » pour toute demande.

Au sein d’une maison pour jeunes hommes à Verosvres

Martin, jeune service civique a parcouru une année avec GENÈSES. Il raconte :

[…] « Après les deux jours d’intégration par les cadres et les anciens, dont ils gardent un souvenir enneigé, les jeunes ont rejoint le centre auquel ils ont donné un bon coup de neuf, notamment à travers les travaux de rénovation du foyer. Rapidement, la nouvelle promotion s’est agrandie avec l’accueil de 4 poules pondeuses. Elles ont été installées dans le poulailler que les jeunes ont ensemble conçu et fabriqué. Petit à petit, le centre s’embellit pour devenir un lieu où il fait bon vivre, et que nous sommes heureux de retrouver après une rude journée de labeur. Les jeunes, façonnant eux-mêmes leur lieu de vie, le transforment peu à peu en havre où, se mettant temporairement à l’écart du monde, ils peuvent paisiblement discerner leur vocation d’homme.

S’en sont suivis 2 mois de chantiers divers et variés avec des découvertes intéressantes telles que l’élagage, aux côtés d’un professionnel venu spécialement transmettre son savoir-faire et nous initier. Ce temps de remise en forme s’est aussi accompagné de séances progressives de sport, avec en perspective finale le parcours de la butte de Suin, une longue course en équipe sur la petite montagne voisine. […]

Cette première étape du parcours Genèses a été ponctuée de cours, témoignages et autres interventions plus riches les unes que les autres.

Ainsi, les jeunes ont pu recevoir des cours de chant par un chanteur professionnel d’opéra, l’occasion pour tout le groupe de « se lâcher » et de découvrir certains talents qui étaient enfouis. Après ces séances de vocalises, la soirée est toujours plus joviale et plus animée, car chanter ensemble fédère et aide à sortir de soi.

Puis sont venus les cours de théâtre avec cet espace de fantaisie où les jeunes, sans se prendre au sérieux, ont pu endosser un rôle, s’exprimer, improviser…

Il y a aussi les cours de Jiujitsu, où ils ont pu se confronter aux autres, mais surtout dépasser leurs peurs et maîtriser leurs émotions.

Depuis trois semaines, les jeunes sont en stage dans des associations s’occupant de personnes handicapées, où après avoir beaucoup reçu pendant les premiers mois, ils se mettent à leur tour au service des autres. La relation aux personnes vulnérables est une belle école de vie.

A leur retour, nos jeunes prépareront leur départ pour la Bretagne où 2 semaines de chantier les attendent, suivies de 3 semaines de marche sur le Tro Breiz. Ce sera un temps propice pour rentrer en soi-même et discerner son projet professionnel et l’occasion d’accueillir la promotion suivante avec les 4 nouveaux arrivants de juin, qui les rejoindront sur la ligne de départ. »

Depuis sa création en 2015, GENÈSES a accompagné 70 jeunes et en accueille une vingtaine chaque année. Environ 80% repartent avec un projet professionnel solide, qui se traduit pour moitié par une formation qualifiante et pour moitié par un emploi adapté.

Et une petite sœur en 2020 : une maison pour femmes à Charolles « la Ferme de Genèses »

L’équipe d’accompagnantes et de bénévoles s’est préparée à l’accueil de ces jeunes femmes en développant une activité agricole avec une micro ferme de polyculture – élevage : moutons, chèvres, poulets et maraîchage. Les jeunes de la maison pour hommes se sont chargés de confectionner les boxes d’agnelage ; outre ce service apprécié, ils ont ainsi pu se perfectionner en menuiserie et soudure !

La maison est destinée à des jeunes femmes de 18 à 30 ans, en quête de « pause » et de questionnements sur leur vie actuelle ou leur parcours étudiant / professionnel. La 1ère d’entre elles est arrivée en janvier : elle a ainsi participé à l’installation de la ferme et à l’élevage de chèvres, moutons et lapins. Elle est rejointe en mars par 3 nouvelles jeunes femmes, qui viennent épauler leurs encadrantes Claire et Solène en pleine période d’agnelages !

Des temps de réflexion personnelle, d’échanges sur les relations humaines et le sens de la vie jalonnent également la session.

L’équipe envisage la confection de produits artisanaux issus de la ferme et destinés à la vente sur les marchés avoisinants ou pour les entreprises.

A charge pour les jeunes femmes de concevoir les produits et de mettre en place les canaux de distribution.

La Ferme de Genèses fête son 1er printemps !
ESPERANCIA lui souhaite un bel embellissement pour continuer d’accueillir d’autres jeunes femmes.


Site : http://geneses.org/programmes/parcours-geneses-homme/
Facebook : https://www.facebook.com/geneses.org/

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de statistiques de visites, pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur.