Cours Clovis

ESPERANCIA a permis l’ouverture d’une classe de 3ème en septembre 2019. Aujourd’hui 38 jeunes suivent ainsi leur scolarité dans ce collège.

Une démarche expérimentale duplicable

Le COURS CLOVIS est un modèle pédagogique adapté aux besoins des jeunes issus des territoires ruraux qui pourra être reproduit.

Il accueille tout jeune volontaire quel que soit son niveau scolaire présentant très souvent des lacunes importantes dans les savoirs fondamentaux et manquant de repères.

Par ailleurs, il est nécessaire d’apporter une attention particulière à ces jeunes ruraux qui ont souvent le sentiment d’être mis de côté.

Il accueille tout jeune volontaire quel que soit son niveau scolaire présentant très souvent des lacunes importantes dans les savoirs fondamentaux et manquant de repères.

Par ailleurs, il est nécessaire d’apporter une attention particulière à ces jeunes ruraux qui ont souvent le sentiment d’être mis de côté.

Un modèle pédagogique ancré sur deux piliers

1/ La transmission des savoirs fondamentaux :

Priorité aux matières fondamentales : français, mathématiques, histoire-géographie et langues étrangères ;

Rythme scolaire inspiré des neurosciences : enseignements théoriques le matin et activités pratiques et artistiques l’après-midi ;

Accompagnement vers l’autonomie : une demi-heure de travail personnel quotidien, en fin de matinée, pour relire et remettre en forme les cours du matin et en favoriser la mémorisation. Une heure d’aide aux devoirs en fin de journée.

2/ L’apprentissage de la confiance :

Connaître chaque jeune et l’aider à se connaître : une heure par semaine de « teentime » : discussions par groupes sur les sujets de préoccupation des adolescents ; cours d’arts scéniques

Rassurer et valoriser : présence permanente des professeurs, y compris dans la cour de récréation, pour assurer un rôle d’éducateurs et supprimer tout risque de harcèlement ; vouvoiement des professeurs envers les élèves, traduction de leur importance, port de l’uniforme pour éviter les moqueries et concurrence sur les marques ; échanges quotidiens avec le directeur en fin de journée pour valoriser les comportements positifs; sorties pour mieux connaître le territoire local et s’enraciner dans son environnement ;

Responsabiliser : des équipes d’élèves où les plus âgés sont responsables des plus jeunes, relecture hebdomadaire de la semaine avec le professeur principal ; s’orienter vers autrui par la réalisation de services en équipes (rangement, vaisselle, accueil des visiteurs, rassemblement du matin, visites à l’EHPAD local).

Romane : « Le Cours Clovis c’est un collège pas comme les autres : on n’est pas beaucoup dans les classes, maximum 15. Et tous les soirs on a une heure d’étude. Les profs nous vouvoient, mais on les connait bien : parce qu’ils jouent avec nous dans la cour et on déjeune tous ensemble. On a un uniforme, comme ça pas de problèmes de marques ! On est réparti dans des équipes où les plus grands aident les plus petits. »

La tête et les pieds dans le milieu professionnel

Le COURS CLOVIS a affiné sa construction pédagogique pour permettre à chaque jeune de découvrir ses talents ainsi que des univers professionnels variés sur son territoire, à travers 2 stages en 4ème et  2 stages en 3ème.

Pour certains, cela permettra de confirmer une éventuelle orientation vers un enseignement professionnel ou un apprentissage.

Une pédagogie innovante qui accentue la reprise de confiance et la propre construction d’un projet d’avenir  réfléchi, voire passionné.

 « Ils méritent mieux que la zone industrielle ! »

Chaque année a son projet ! Bien intégré dans le paysage institutionnel, le COURS CLOVIS vise désormais haut : après ses débuts dans un ancien supermarché, celui-ci projette d’emménager à la rentrée 2022  dans l’ancienne école d’artillerie de La Fère, une bâtisse abandonnée  du 15ème siècle dénommée « le château » dont il est désormais propriétaire.

Ce bâtiment situé au cœur du bourg et chargé d’histoire convient parfaitement pour pérenniser l’action du COURS CLOVIS : poursuivre son enracinement à La Fère et concrétiser des projets ambitieux tels qu’un internat, une école de professeurs, un incubateur de PME locales pour atteindre son principal objectif : valoriser ces jeunes de la France périphérique et leur rendre l’espérance.


Site : https://www.esperanceruralites.org/cours-clovis-de-fere/
Facebook : https://www.facebook.com/esperanceruralites/

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de statistiques de visites, pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur.