Passeur d’espérance

Accueil > Projets soutenus

Réseau Étincelle

En mai dernier, une promotion « Etincelle » de 14 jeunes a été diplômée à Angers. Cette promotion était parrainée par Esperancia. Quelques explications sur le réseau Etincelle et petit débrief de la remise de diplômes et de l’impact de la formation pour ces jeunes.

Qu’est-ce qu’une promotion Etincelle ?

Il s’agit d’un groupe de 10 à 15 jeunes qui vont vivre une aventure collective. En début de formation, ils sont pour la plupart sans projet professionnel bien défini. La formation leur permet de bénéficier d’un programme de 60 heures de visite d’entreprise, de mises en situation, d’entrainement, pour se remettre en énergie positive et approfondir un projet professionnel concret.
Les modes d’apprentissage sont basés sur des mises en situation, des travaux en équipe, un accompagnement individualisé et la recherche d’un dépassement de soi. Cette approche leur permet également d’appréhender de manière concrète les attentes d’un employeur et de s’approprier les codes du monde professionnel.
Concrètement les jeunes de la promotion Etincelle parrainée par Esperancia avaient été sélectionnés par des partenaires sociaux de la ville d’Angers. Pour cette promotion, ils venaient tous du quartier de Belle Beille.

Quel rôle a joué Esperancia ?

En tant que financeur principal de cette promotion, Esperancia a permis d’assurer le lancement de cette promotion. Comme pour d’autres initiatives, l’impulsion d’Esperancia a été déterminante pour lancer le projet et ensuite mobiliser d’autres acteurs publics et privés autour d’un projet de réinsertion de jeunes.

La remise de diplômes et l’impact pour les jeunes ?

La remise de diplôme est venue clôturer le programme de 60 heures de formation. Devant un jury dont nous avons eu la chance de faire partie, les jeunes ont présenté un cas fictif de création d’entreprise (exercice de mise en situation) et ils ont aussi expliqué à tour de rôle leur projet professionnel.
J’ai été impressionné par le sérieux de leur démarche et par la dynamique positive qu’ils semblaient avoir enclenchée.
Concernant l’impact de la formation pour eux, les jeunes mettent en avant :
- l’amélioration de la confiance en soi,
- une meilleure appropriation des codes du monde de l’entreprise,
- une capacité à mieux comprendre leur place dans l’entreprise.
Une étude d’impact annuelle plus approfondie est faite aussi sur l’ensemble des promotions du « Réseau Etincelle ». Détail de l’étude sur le site web.

Pour plus de détails ?

Site du réseau Etincelle : http://reseau-etincelle.org/

Un nouveau grand projet pour 2017 a été dévoilé
Les Apprentis d’Auteuil
Parrains Par’Mille
Le Jardin de Cocagne
Voir Ailleurs

Portfolio

Actualité
Partager
Pour suivre les activités d'ESPERANCIA, abonnez-vous à la newsletter !