• Accueil > Projets soutenus > Réseau Étincelle
Réseau Étincelle

Depuis 2015, deux promotions Étincelles sont diplômé chaque année.

Entre 10 et 15 jeunes sont pris en charge chaque année afin de monter, encadrés par des professionels et des bénévoles, un projet d’entreprenariat basé sur leurs passions. La reprise de confiance en soi des jeunes est moteur des promotions Étincelles.

Esperancia reçut en 2016 le label « Mécène Engagé » de la part du Réseau, une grande joie et une grande fierté !

60 heures pour un nouvel élan !

En début de formation, ils sont pour la plupart sans projet professionnel bien défini. La formation leur permet de bénéficier d’un programme de 60 heures de visite d’entreprise, de mises en situation, d’entrainement, pour se remettre en énergie positive et approfondir un projet professionnel concret.
Les modes d’apprentissage sont basés sur des mises en situation, des travaux en équipe, un accompagnement individualisé et la recherche d’un dépassement de soi. Cette approche leur permet également d’appréhender de manière concrète les attentes d’un employeur et de s’approprier les codes du monde professionnel.

Quel rôlejoue Esperancia ?

En tant que financeur principal de cette promotion, Esperancia a permis la première année d’assurer le lancement de cette promotion. Comme pour d’autres initiatives, l’impulsion d’Esperancia fut ensuite déterminante pour lancer le projet et mobiliser d’autres acteurs publics et privés autour de ce projet qui a maintenant quelques années derrière lui !

La remise de diplômes et l’impact pour les jeunes ?

La remise de diplôme est venue clôturer le programme de 60 heures de formation. Devant un jury dont nous avons eu la chance de faire partie, les jeunes ont présenté un cas fictif de création d’entreprise (exercice de mise en situation) et ils ont aussi expliqué à tour de rôle leur projet professionnel.
J’ai été impressionné par le sérieux de leur démarche et par la dynamique positive qu’ils semblaient avoir enclenchée.
Concernant l’impact de la formation pour eux, les jeunes mettent en avant :

  • l’amélioration de la confiance en soi,
  • une meilleure appropriation des codes du monde de l’entreprise,
  • une capacité à mieux comprendre leur place dans l’entreprise.

Une étude d’impact annuelle plus approfondie est faite aussi sur l’ensemble des promotions du « Réseau Etincelle ». Détail de l’étude sur le site web.

Contact :

Site du réseau Étincelle : reseau-etincelle.org

• Accueil > Projets soutenus > Réseau Étincelle