• Accueil > Projets soutenus > Le Jardin de Cocagne

Avec le Jardin de Cocagne… cultivons la solidarité en Saumurois ! Un partenariat Esperancia-Jardin de Cocagne qui prend vie aussi dans les bureaux !

Résultat de recherche d'images pour "jardin de cocagne"

Le Jardin de Cocagne propose une réinsertion sociale et professionnelle par le travail de la terre.

Le Jardin de Cocagne appartient à l’association Aspire. Depuis plus de 25 ans, elle oeuvre à favoriser l’emploi via des dispositifs « Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) ». Ces dispositifs conventionnés par l’État ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

 

Les personnes ainsi embauchées sont titulaires d’un véritable contrat de travail (contrat d’accompagnement dans l’emploi). L’ACI organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Esperancia soutient l’activité du Jardin situé à Saint Macaire du Bois (49)

Il s’agit d’un jardin maraîcher biologique, à vocation d’insertion sociale et professionnelle. A travers la production et la distribution hebdomadaire de légumes biologiques, ce jardin permet à 13 personnes en parcours professionnel de construire ou reconstruire un projet professionnel.

Les légumes s’invitent dans les bureaux !

Cette démarche n’est pas qu’à visée sociale, puisqu’il produit des légumes biologiques. Ceux-ci sont ensuite redistribués à des adhérents.

Parmi ces derniers, on compte des collaborateurs Nameshield : chaque mercredi, une dizaine de paniers remplis de bons légumes sont fraîchement livrés dans les locaux pour le plus plaisir des salariés !

 

La commercialisation en circuit court directement du producteur au consommateurCette commercialisation en circuit court directement du producteur au consommateur, s’inscrit dans un mode de consommation durable et favorise la création de liens sociaux ainsi que l’économie locale.
L’association a fait le choix d’une agriculture biologique et sur la diversité des légumes proposés (panais, potimarron, rutabagas, topinambours,…).

 

Contacts :
ASPIRE
270, rue du Clos Bonnet
49400 SAUMUR
Téléphone : 02.41.67.74.00
Courriel : aspire at aspiresaumur.fr
Site Internet : www.aspiresaumur.fr

• Accueil > Projets soutenus > Le Jardin de Cocagne